Wkbi

Aux4Coins

Dimanche 29 mai 2011 à 17:58

Récemment, j'ai été amené à faire un parallèle entre l'Homme et la nature. Si l'on sait qu'un certain type de faune et de flore ne peut exister que dans un certain environnement qui leur est favorable, l'Homme lui, a su à peu près s'adapter à toute les conditions climatiques. Pourtant je me demande si l'on n'est pas inconsciemment influencé par la redondance des événements cycliques auxquels on est habitué.

Bon, en gros, je me demande si l'explication au faut que je sois tombé malade aussi rapidement et au premier coup de froid ne serait pas lié au fait que ce même coup de froid a eu lieu à quelques jours du mois de juin. En effet, peut-être qu'après un hiver en France, mon corps (inconsciemment, de toute évidence!) s'attendait à recevoir un peu de chaleur post-printanière et s'est au final pris une bonne claque d'hiver austral.

Passons. J'ai eu un drôle de sentiment en me rendant au travail vendredi dernier, après avoir passé mon jeudi à renifler, éternuer, re-renifler, avaler des Rhinadvil, me moucher, faire la sieste étalé comme une loque flétrie sur le canapé du salon, me réveiller en sursaut avec un rouleau compresseur sur la tête au milieu de monticules de sopalins usés (je n'avais pas de mouchoirs) aussi frais qu'un poisson pané dans une friteuse, sous le regard peu compatissant mais plutôt amusé de mes colocataires à la vue de ma tête de déterré. Ils n'ont pas eu besoin de me demander comment s'était passé ma journée, ma tête parlait d'elle même. Bref! Je ne sais pas si c'est le fait d'enfin sortir de l'appartement et de respirer l'air frais (froid), mais j'étais étonnement de bonne humeur ce matin là. Pourtant, ma maitre de stage, prise de pitié pour mon état de santé, est allé m'acheter une tartelette à la fraise et une baguette de pain. Ça laisse imaginer dans quel état j'étais encore. D'ailleurs, c'était très gentil de sa part, je ne vais VRAIMENT pas me plaindre, mais offrir de la nourriture dont la rareté et le seul fait d'évoquer le nom provoque une surproduction salivaire à quelqu'un qui a le nez bouché : moyen...

Ce n'est que plus tard dans à la fin de la journée que j'ai compris ce qui me mettait de bonne humeur : j'avais passé les trois dernières heures avec des chansons de Noël dans la tête! Alors voilà, l'avantage de vivre à l'étranger, c'est qu'on en apprend tous les jours sur soi même, mais celle là, je ne l'attendais pas. Mon inconscient se croit en décembre, et est probablement heureux à l'idée de mon anniversaire et de Noël qui approchent. Grosse désillusion pour mon inconscient par contre. Ça peut paraitre difficile à croire pour ceux qui ne vivent pas ce que je vis, mais à plusieurs reprises ce weekend, l'envie de décorer un sapin de Noël m'a traversé l'esprit. Seulement voilà, on est en mai quoi... C'est pas vraiment le moment de penser à ça.

Ça m'a rappelé le fait que Sarah (ma maitre de stage) m'avait expliqué que chaque année elle faisait une offre promotionnelle en Avril pour de la décoration de table sur le thème de Noël, parce que les australiens ont ce qu'ils appellent " Christmas un July" (Noël en juillet). Quand j'ai entendu ça la première fois, j'ai ri intérieurement. Mais cette pratique est assez courante, surtout dans les états de la Nouvelle Galle du Sud (Sydney), du Victoria (Melbourne) et de la Tasmanie (l'île au sud de l'Australie qu'on oublie tout le temps). En effet, le climat tempéré de ces régions fait qu'il y fait en juillet/aout un temps similaire à un hiver très doux sur la côte d'azur en France (froid, mais pas trop trop non plus... Il ne neige jamais par exemple). Du coup, certains australiens, en tout cas ceux qui associent Noël avec le froid, fêtent Noël à 5 mois avant le reste du monde. Plutôt étrange quand on sait que Noël est d'abord associé en théorie avec une date et pas une saison. Mais pour les australiens qui ont vécu à l'étranger ou les australiens d'origine étrangères (grosso modo 95% des australiens), je peux comprendre qu'ils y associent le froid.

Du coup, il n'y a peut être pas de décoration de Noël dans les rues de Sydney, mais il y un son & lumière & idées (???) en ce moment. Ça s'appelle Vivid, et ça dure deux semaines. Ca rend des trucs sympa! J'ai mis de nouvelles photos que j'ai prises ce weekend dudit événement, notamment l'illumination de l'opéra de Sydney (je sais, moi aussi j'ai l'impression que je ne prends que ça en photo), c'est plutôt cool. J'ai aussi mis dans l'album en exclusivité picassa des photos de mon lieu de travail (que j'ai pris pendant que Sarah était parti à la banque...). Je doute que ça intéresse grand monde, mais si ça intéresse quelqu'un, ça sera sur ce blog. Aussi, je vais essayer de mettre une vidéo de l'animation faite sur la façade de la médiathèque de Sydney. Le rendu est sympa, même si je n'ai pas enregistré la parti la plus cool, mais ça, c'est la faute à mon appareil photo qui a décidé d'avoir ses batteries vides à ce moment là. Nevermind!

L'album photo ------------------> ICI

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Wkbi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wkbi.cowblog.fr/trackback/3111683

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast