Wkbi

Aux4Coins

Mardi 10 mai 2011 à 12:21

Vendre au téléphone, ce n'est pas la chose la plus évidente, surtout quand c'est dans une autre langue, et qui plus est quand on a une légère tendance à détester le téléphone. Mais l'Australie n'arrange pas les choses. Malgré son évidente influence britannique, certains lieux (beaucoup en fait) ont gardé leur nom d'origine, attribué par les aborigènes avant que les blancs viennent foutre le bordel.

D'ailleurs, en parlant de ça, si vous cherchez des aborigènes à Sydney, sachez qu'ils sont soit en train de jouer du didgeridoo dans les lieux bondés de touristes en mal de folklore australien dans une ville ultra-moderne plus peuplé d'immigrants que d'australiens, ou alors ils sont dans la rue en train de faire la manche. La situation des aborigènes est similaire à celle des roms en France. Ils vivent reclus dans leur culture (peut-on les blamer quand on sait que le colon européen s'est ramené un jour et leur a tout pris?), en communauté, en marge de la société, dans une certaine misère et en étant mal vu par le reste de la société. Bon par contre, la différence avec les roms, c'est que les aborigènes étaient là avant tout autre groupe ethnique actuellement présent sur le sol australien...

Bref, je digresse! En tout cas, pour conclure cette digression, j'ai été très surpris d'entendre des australiens me dirent qu'ils trouvaient leur pays très raciste, surtout quand on voit la diversité ethnique à Sydney, et même parmi les gens en costume-cravatte/tailleur qui se rendent travailler dans les multinationales du CBD de Sydney. Mais encore une fois, Sydney n'est pas vraiment représentative du reste de l'Australie (il faut froid! J'en ai marre, et on est qu'en Mai! D'ailleurs j'ai arrêté de regarder la météo en France parce que ça me déprimait). FIN DE DIGRESSION!


Même si je progresse au téléphone, j'ai toujours un peu de mal lorsqu'il s'agit de prendre en note une adresse. Qui plus est quand le nom de la rue/quartier/ville est d'origine aborigène. Petit exemple de mes mésaventures téléphoniques :



Moi: "A quelle adresse je peux envoyer la document sur notre nouvelle gamme de produit?"
[je dis ça en anglais normalement, mais pour que tout le monde comprenne, on va faire comme si les australiens parlaient français]

L'espéré futur client: "Envoyez la à 396 Georges Street, ?ou?ou?ou?ou"

Moi: "... .... Pardonnez moi, mais je ne suis pas sur d'avoir compris le nom du quartier..."

L'espéré futur client: "wou?ou?mou?ou"
[y'a du progrès! Deux consommes en plus!]


Moi: "wou ou mou ou?"

L'espéré futur client: "Exactement! Adressez le courrier à John"

Moi: "vous épelez ça comm..."

L'espéré futur client: "Bonne journée, au revoir"

Moi: "... ... ... ..." 0o' (et merde...)



Après avoir cherché quel endroit en Australie pouvait bien s'appeler Woo-oomoo-oo/Woomoo/Woohoomoo/etc sur google maps pendant plus d'un quart d'heure (faut pas que ma maitre de stage le sachee, mais je perds un temps fou à essayer de comprendre ce qu'on m'a dit au téléphone et à retrouver les bonnes informations que je n'ai pas comprises. Sérieusement, quel professionnel donne son adresse email personnelle à un fournisseur quand celle-ci s'écrit "glmrrtt-tpg_boy733@bigpond.com.au"? Faut pas s'étonner que vous ne receviez jamais d'emails, Monsieur! Surtout les miens...). Au final, j'ai demandé à ma chef qui a tout de suite résolu le mystère. Woolloomooloo : quartier intérieur de Sydney, à l'est de la City. Mais s'il n'y avait que cet exemple encore, mais non! Les australiens discriminent peut être les indigènes, mais ils A-DO-RENT leur nom de lieux.

- Woollahra
- Woolongong
- Dee Why
- Kirribillii
- Currabubula
- Baan Baa
- Warrnambool
- Cobbadah
- Pallamallawa
- Collanerebribah (sérieusement?!)
- ... et y'en des tonnes d'autre

Je sais, je sais. On se croirait au fin fond de la Thailande, mais non, c'est l'Australie :)

Après, y'a les noms de villes/quartiers qui sonnent étrangement familiers et qui te mettent le doute au point de te demander si tu n'aurais pas glissé un code téléphonique international par accident quand tu as tapé le numéro:

- Newcastle
- Toronto
- Dublin
- Liverpool
- Montpelier
- Vaucluse
- ...


Du coup, c'est peut être vrai que je ne vais pas pouvoir beaucoup sortir de Sydney pendant ces 5 mois, mais au moins j'aurais indéniablement amélioré mes connaissances en géographie australienne!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Wkbi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wkbi.cowblog.fr/trackback/3107574

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast