21 Mars, La Rochelle
C'était hier qu'avait lieu la commission d'affectation pour l'année universitaire à l'étranger, et je dois avouer que j'ai été assez surpris par mon affectation. Bon, c'est sûr, je ne connais pas mon classement au premier semestre de la deuxième année (aléa pas négligeable), mais j'avais quand même cultivé l'espoir d'un rêve pas si fou que ça qu'au moins un de mes deux premiers choix seraient retenus. Et bien non! Il a fallu d'un SMS pour mettre brutalement fin à des semaines que j'avais passées à me projeter dans le futur à Albuquerque ou à Las Cruces. Mais il faut croire que le destin en a décidé autrement.
Maintenant il faut faire le deuil de l'université nord-américaine, à l'image de celles que l'on voit dans les films, avec l'ambiance "Campus Life", l'université tellement grande qu'elle est une ville dans la ville, avec les cours à la carte, les bibliothèques immenses dans lesquelles les gens respectent vraiment le silence (pas comme à Sup de Co), etc... et apprendre à se projeter dans une vie différente, une autre ville, un autre pays, une autre culture.
Je dois avouer qu'en dépit du fait que j'ai été (très) déçu du résultat de mon affectation sur le moment, celle-ci est progressivement remplacée par une certaine excitation. A vrai dire, plus j'y pense, plus ce que la ville de Singapour a à m'offrir en comparaison du Nouveau-Mexique me semble évident. Je ne sais pas s'il s'agit du fait que je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'intérêt de cette destination qui a été reléguée au second plan dès lors que j'ai lu la liste des choix des universités partenaires, ou s'il s'agit de ma tendance à essayer de positiver tout ce qu'il m'arrive, même le négatif. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle et grandissante excitation est probablement due au fait qu'il me semble de plus en plus évident que j'ai plus à apprendre de Singapour que du Nouveau-Mexique. Avant même que mes velléités américaines soient mises à mal et alors même que je regrettais d'avoir mis Singapour en troisième sur ma liste de choix, j'admettais déjà le fait que passer 10 mois à Singapour serait probablement plus riche d'enseignement que de les passer aux USA. En effet, faut dire que la culture américaine m'est beaucoup plus familière et qu'on la voit partout : à la télé, à la radio, sur internet, dans les journaux. Singapour étant un mélange de vie à l'occidentale au cœur de la culture asiatique, m'apparait plus stimulant et mystérieux. Me faire sortir de ma zone de confort. Voilà ce que la culture asiatique me fera faire. Il faut aussi souligner le fait que Singapour est double diplômant (à la différence des universités américaines) et qu'une expérience en Asie sera probablement un atout non négligeable sur un CV. J'imagine que ça montrera une capacité à s'adapter non seulement à une autre culture, mais aussi à une culture pas forcément occidentale. Et puis si je pouvais en profiter pour prendre des cours de Chinois ce serait sympa.
Au final, je suis persuadé que l'amertume des premiers jours sera remplacée assez rapidement par des idées et des plans plein la tête pour profiter au mieux de mon expérience asiatique. Et puis je me rappelle être rentré à Sup de Co avec comme ligne directrice l'idée de profiter de ces opportunités à l'étranger pour voyager dans des endroits avec différentes cultures et m'enrichir le plus possible en faisant l'expérience de divers modes de vie. Finalement, on dirait que j'ai ce que je voulais!
Et puis, hey, à Singapour, les sushis sont à volonté pour moins de 10€...