Wkbi

Aux4Coins

Dimanche 17 avril 2011 à 9:12

Le sport en Australie, c'est assez étrange. Bon, en toute honnêteté, je ne suis pas à Sydney depuis assez longtemps pour vraiment avoir eu le temps de pratiquer, mais je parle en terme de ce que j'ai vu à la télé. C'est un peu comme si ils jouaient les mêmes sports qu'en France, mais en différent.

Premier exemple : ce que j'ai bêtement pris pour du basketball (des joueurs (en l'occurrence, joueuses) en shorts longes et maillot sans manche, sur un terrain rectangulaire, couvert de parquet, avec des paniers à chaque extrémité... qu'est ce que ça pouvait être d'autre) est en fait du Netbal. Il s'agirait là, selon les dires de mon colocataire brésilien d'un sport très populaire en Australie bien que pratiqué uniquement par des filles (pourquoi? J'en ai aucune idée). En gros, c'est pareil que le basket ball, à la différence que les joueuses n'ont pas le droit de marcher quand elles ont la balle, et que quand elles se retrouvent dans la zone de panier avec la balle, elles s'arrêtent complètement de jouer, et la fille qui a la balle à genre 5 minutes pour préparer son geste, et en profite bien pour tirer au ralenti, pendant que les joueuses de l'autre équipe ne peuvent qu'agiter nerveusement les bras à 2m de celle qui à la balle (ça a l'air un peu ridicule comme technique de déconcentration, mais apparemment elles ne peuvent faire que ça).

http://wkbi.cowblog.fr/images/netball.jpg
Deuxième exemple : ce que j'ai également bêtement pris pour du rugby, mais là, il m'a fallu un peu plus de temps pour me rendre compte que ce n'était pas du rugby. Ou plutôt le rugby que l'on connait en France. J'ai tout de même eu des soupçons quand j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de mêlé, et que quand un joueur se retrouvait plaqué (beaucoup plus sauvagement que dans le rugby auquel je suis habitué), il se relevait, et donnait un petit coup de pied en arrière avec la balle en direction d'un coéquipier. Alors ça, apparemment, c'est le rugby à 13. Je ne sais pas s'il y a d'autres différences, mais en tout cas, le fait qu'il n'y ait jamais mêlée fait que le jeu bouge beaucoup plus, et que la balle est toujours en mouvement. Ca a l'air plus fatiguant aussi...


Troisième exemple : Alors là, même si ça ressemble TRES fortement au rugby, j'ai quand même repéré rapidement que c'en était pas, rien que par la tête des maillots. Le football australien. Sport fascinant que j'ai encore du mal à bien comprendre... Le terrain est ovale comme le ballon, et il n'y a pas deux poteaux, mais quatre, dont les 2 extérieurs sont plus court. Et puis ils passent leur temps à donner des coups de pieds et envoyer la balle en l'air (principalement en touche)... Bref, je ne comprends pas grand chose, mais c'est décidé, un de ces jours, je vais chercher les règles sur internet...


Et le rugby à 15 dans tout ça? Pas encore vu à la télé... J'ai quand même bien l'impression que le rugby à 13 est plus populaire que le rugby à 15 en Australie. Du coup je me demande si un même joueur ne peut pas jouer au rugby à 13 et à 15 le cas échéant... En tout cas, j'ai prévu d'aller à un match de rugby (à 15, je crois...) avec un de mes colocs dans quelques semaines, histoire de voir à quoi ça ressemble l'ovalie Aussie (= australien. Prononcez "auzi").

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Wkbi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wkbi.cowblog.fr/trackback/3101413

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast